MàJ 0.4 : L’emblème-logo Yasuke Vicious

26 Mai 20 | Mises à Jour | 1 commentaire

Hi everybody !

Temps de lecture : 10 min env…

Pour l’ambiance sonore !

Sans plus attendre voici eeennnfin, mon nouveau logo Yasuke Vicious !

 

 

Ce projet ambitieux et inédit pour moi a été très complexe et le plus dur après la création de ce site internet. Ça mérite un petit « making of » pour tous ces mois de travail acharné.

 

Détail de l’article :

  • Pourquoi avoir un Logo ?
  • Méthodologie de la création.
  • Les Bases.
  • Début, milieu et fin.
  • L’utilisation du Logo Aujourd’hui et dans le Futur.
  • Conclusion

—————————————

 

Pourquoi avoir un Logo ?

Avoir un nom qui marque est une chose, mais avoir un visuel qui va avec, c’est encore mieux. Le Logo est une identité visuelle, la signature d’une création. Ce « raccourci » du nom de la marque permet d’être utilisé sur divers supports et permet, à terme, de vivre des fruits de son dur labeur. Voilà un peu pour la définition et en plus, je trouve ça cool d’en avoir un ^^ !

En général lorsqu’on veut faire un logo on fait appel à un « professionnel », un spécialiste du genre qui a fait des études pour, et on lui paye une somme qui peut aller de 500 à 2000€, voir même plus. Si j’avais eu plus de sous c’est probablement ce que j’aurais fait. Mais comme c’est une denrée rare actuellement (et à vrai dire depuis un moment), et que je suis perfectioniste, j’ai pris l’habitude de faire les choses par moi-même comme avec ce dojo (alias mon site internet). Comme je suis un créatif et que j’aime les défis, je me suis dit pourquoi ne pas le faire moi-même ?!

Et voici comment on accède à la partie suivante de mon article….

 

Méthodologie de la création.

Bien que j’ai toujours été fasciné par le monde de la publicité et leur capacité à vendre un produit avec un minimum d’espace et/ou de temps, il fallait que je me fasse une MàJ (Mise à Jour) pour avoir de meilleures et solides bases et ainsi commencer avec un bon départ. Je n’avais jamais fait de logo professionnel de ma vie, ce nouveau défi, comme d’autres, m’a permis dans un premier temps d’absorber une quantité considérable d’infos UTILES sur le sujet avec des livres, vidéos… ou simplement : Internet.

Ensuite une fois qu’on a les bonnes bases on peut commencer à s’exercer.

😉

 

 

Les Bases.

Le Bonhomme qu’on voit ci-dessus et qui fait son smile de bogosse est Paul Rand. Il est considéré comme le père du graphisme moderne. Ayant travaillé dans la publicité et l’édition, il est également l’auteur et le créateur des logos suivants dont certains sont très connus :

Ses Logos minimalistes ont inspiré toute une génération de créateurs, de graphistes et spécialistes en communication. C’est ce côté « Minimaliste » que je voulais garder en tête car j’ai du mal à me restreindre lorsque je crée. Le minimalisme est important pour que le logo reste en mémoire.

Le plus compliqué dans mon processus de création a été le choix ! Quelle forme ? Quelle Couleur ? Logo en 3D ou en 2D ? Avec texture ou sans ? Dois-je me restreindre à 1 ou 2 couleurs ? Le logo doit être simple, mais pas trop, après tout je suis un artiste. J’ai de bonnes idées, mais je ne peux pas tout mettre alors que faire ? Le logo représente-il ce que je souhaite ? Est-ce que j’en suis fier ? Etc… Etc…

Bref vous voyez le délire ? Dans tous les cas, il y avait certaines choses que je devais garder en tête car c’était ce que j’estimais important, comme :

  • le Y et V de Yasuke Vicious
  • Ma couleur favorite : Le bleu
  • Les cornes de Bêlier, Mouflon qui représente l’Endurance et la Détermination
  • Un coté doux et brut en même temps, qui représente entre autres, l’art et les outils de l’art.

 

Il y en a d’autres, mais voilà quelques-unes des principales lignes créatrices du logo. Il n’y avait pas que des considérations esthétiques et personnelles, mais également pratiques et universelles. Ainsi j’avais également en tête ce genre de choses :

  • Qu’il marque visuellement
  • Qu’il s’adapte à toutes les situations et reste reconnaissable (surtout en petite taille) comme par exemple le Favicon en-haut à gauche dans l’onglet du site.
  • Qu’il ait une signification forte et bien précise pour moi, mais aussi qu’il soit comme un symbole. Ainsi le logo doit s’adapter aux esprits et sensibilités divers et variés afin que chacun y voit un peu ce qui lui plaît ! Le mystère dans une œuvre est ce qui la rend énigmatique et c’est une chose que je voulais voir dans mon logo.

C’est la raison pour laquelle certaines choses vont rester mystérieuses (pour l’instant). C’est un jeu entre moi, le logo YV et le public. 😁

Le travail sur le logo a commencé et une tonne d’essais, de réflexions et de dessins ont été créé. Pour faire simple et vous donner une idée, vous verrez ci -dessous 3 images clés du développement et qui résume bien le titre du prochain chapitre…

Début, milieu et fin.

Ouais je sais, les images sont assez « What The Fuck ?!! » ^^

Sans les phases de transitions, il est difficile de s’imaginer que ces 3 dessins sont connectés les uns aux autres et pourtant c’est par ces étapes-là que mon logo a vu le jour. Il y a des choses cools que j’avais prévu d’intégrer comme le Yin & Yang, symbole de l’équilibre, mais c’était pas aussi « parfait » que je le souhaitais. J’ai du ruser pour trouver un autre moyen d’intégrer la philosophie de l’équilibre, que ce soit dans la symétrie des éléments ou dans la position du Y en « équilibre » au sommet du logo.

La création du « V«  a été très rapide, les images iconiques de ce côté-là ne manquent pas. Le « Y«  a été bien plus compliqué car je ne voulais pas le poser comme ça, en plein milieu et puis c’est tout. Je voulais aussi qu’il soit visible même si le logo est très petit.

Le « Y » a été un de mes plus gros souci, mais j’ai fini par trouver la soluce grâce a des « et si tu faisais ceci » ou « et si tu essayais cela juste comme ça pour le fun ». C’est l’une des choses les plus cools lorsque l’on crée, c’est de trouver des choses « par hasard » auquel on avait pas pensé au départ.

Le bleu au final n’est pas très visible, mais d’un point de vue pratique je trouve qu’il est mieux employé et plus symbolique. Le noir des cornes était un peu brutal, mais visuellement plus marquant. Cela dit, sous les conseils de mon entourage et à l’image d’autres éléments du logo, je l’ai nuancé avec les sillons électriques blanc-bleu.

Le logo est à la fois « rond » et « anguleux », car il reflète ma personnalité et ma façon de voir et de créer.

Lors de la création du logo, je trouvais qu’il manquait une part importante de ma personnalité : L’humour, le coté taquin, troll. Ce coté  « joie de vivre et fun » a été ajouté grâce aux couleurs : Jaune et Vert. Associé au Rouge, Bleu et Blanc, on a un joli résultat « Arc en Ciel » qui apporte le sourire à ceux qui le voient. Il y a d’autres mystères et choses cools dans ce Logo-Symbole, mais ça c’est à toi de fouiller  ! 😉

 

 

L’utilisation du Logo Aujourd’hui et dans le Futur.

1 – La fonction pratique du logo sur le site est d’abord le point de repère pour retourner à l’accueil.

2 – Le logo sera visible sur divers supports et type d’arts, surtout sur toutes mes Oeuvres Originales, un peu comme le fait Netflix. En fonction de mes travaux il se pourrait qu’il y ait des nuances dans la présentation du logo YV pour signifier ce qui est de moi (le coté Original) et ce qui ne l’est pas (créé par un tiers). Je réfléchis encore à savoir comment faire pour que cela reste toujours le plus clair possible. Dans tous les cas, avec l’habitude et mes publications régulières vous saurez faire facilement la différence. J’utiliserai également ma Signature Manuscrite comme marque de fabrique du Style : Yasuke Vicious.

Conclusion

 Au final, même si mon logo n’est pas aussi minimaliste que ce qu’on peut voir chez Paul Rand ou d’autres, je le trouve super cool.

J’ai pris cette décision d’aller un peu à contre-courant, car artistiquement je ne pouvais pas faire moins ou autrement. De mon point de vue je souhaitais que mon logo ne reflète pas une entreprise « impersonnelle », mais un Artiste, sa personnalité ainsi que ses convictions et son art éclectique. Ce logo est au final plus proche d’un emblème que d’un logo, car c’est moi et moi je suis une part du monde.

De ce fait, j’avoue être assez fier du résultat final et c’est le plus important je pense. Je remercie également les personnes proches « amis et famille » qui par leur avis m’ont aidé à finaliser le projet. Big Kiss à vous les zouzous ! 😘 👏 

Avec cet article c’est un long projet commencé en juillet 2019 qui s’achève officiellement aujourd’hui. Mon site passe désormais en version 0.4 avec l’ajout de mon nouveau logo-emblème !

J’espère que l’article vous aura plu ? Je continue à travaille sur ce DOJO Numérique pour arriver à la version 1.0 tout public et ensuite je pourrai me consacrer pleinement aux arts de tous horizons.

Merci pour la lecture et à bientôt sur…

 

 

Yasuke Vicious.com, Le site du Ronin Punk.

 

 

 

 

See you soon !
😉

Pour plus d'articles, voir La catégorie ou ci - dessous.

👋 ABONNEZ-VOUS pour recevoir une NOTIFICATION en cliquant ici ! 💌

Yasuke Vicious emblème

La solution idéal pour suivre mon actualité au pixel près par une alerte E-mail. Il y a 0 pub de tiers et c'est gratuit, alors n'hésitez pas ! 😎

* En vous abonnant vous accepter la politique de confidentialité. Vous pourrez toujours vous désabonner à tout moment

  • Défis : 100 Dessins 8% 8%
  • Défis : 15 Montages vidéos 0% 0%
  • Défis : 100 Photos 0% 0%
  • Projet E 15% 15%

# Vous pouvez me soutenir en laissant un commentaire et en me suivant sur les Réseaux Sociaux ! Merci & See Ya ! 😉

 

0
Hey you, quoi de neuf ? 😉👍x
()
x